La compagnie française des Crayons

Lay - 42

Logo_CFC

Nom : La Compagnie française des crayons

Lieu : Lay (42)

Création : 1923

Spécialité : fabrication de qualité de crayons de papiers en bois certifié

En savoir plus : https://www.cfcrayons.fr/

« Un partenaire incontournable, dernier fabricant français de crayons de bois situé en Aura, empreint d’histoire, de modernité, de savoir-faire et de qualité ! Un vrai coup de cœur ! »

(Hélène, co-fondatrice de Jaya Aura)

Le crayon, une longue histoire

Basée à Lay (42) à quelques kilomètres de son berceau d’origine, la Compagnie Française des Crayons perpétue une longue histoire, celle des usines de crayons Conté (création en 1800 à Paris et transfert à Régny (42) en 1856) et Corgié (création à Roanne en 1923).

C’est au XVIème siècle que l’on inventa le crayon, c’est-à-dire « un bâtonnet pour écrire, glissé dans un étui de bois ».

Mais vers 1795, la guerre prive la France de crayons anglais et allemands. Napoléon Bonaparte charge Nicolas Conté de fabriquer un produit de remplacement satisfaisant. Broyant du graphite avec de l’argile en poudre, le jeune inventeur à l’idée de faire cuire, comme de la porcelaine, ce mélange dans un four, et obtient une mine utilisable. Ce processus de fabrication n’a guère changé aujourd’hui.

Leurs savoir-faire que nous adorons chez JAYA AURA :

1

Fabrication du crayon aujourd’hui

Contrairement à une idée reçue, on ne fait pas un trou dans un bout de bois pour y enfoncer la mine !
Le bois est également une composante fondamentale pour la taille du crayon.
De la qualité de la mine, dépend le plaisir de l’écriture, et la précision de l’ajustement de la mine dans le bois fait la qualité du crayon : plus la mine est solidaire du bois, moins elle casse.
Un crayon, c’est une mine prise en « sandwich » entre 2 planchettes de bois rainurées, collées, puis découpées pour obtenir la forme finale.

Le saviez-vous ? Un crayon papier permet de réaliser 42 km d’écriture …

2

La Compagnie Française des Crayons, label « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Héritière de ce savoir-faire séculaire, la Compagnie Française des Crayons reçoit en 2011 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » une référence pour les clients et les consommateurs, et la reconnaissance d’un savoir-faire français d’excellence.
La Compagnie Française des Crayons, entreprise basée à Lay, est l’unique fabricant français de crayon de bois. Un marché de niche dans lequel elle fait preuve d’un savoir-faire inégalé et ancestral.
3

Le crayon publicitaire, le produit phare

L’entreprise réalise 70 % de son activité sur le marché du crayon publicitaire à destination des collectivités, des entreprises, des hôtels, des sites touristiques ou encore des musées. Le reste de la production est dédié au marché des beaux-arts et du crayon professionnel. Au total 15 millions de crayons par an sont produits à Lay.
4

La qualité de la matière première jusqu’à la fabrication

La qualité du produit est le maître-mot de l'entreprise, à toutes les phases de la fabrication : la solidité des mines, l'essence du bois, le collage des plaquettes de bois rainurées dans laquelle sont placées les mines à la main, leur découpage, le vernissage, nécessitant entre 4 et 12 couches, la finition avec le placement des gommes et le taillage.
Une multitude de tâches, souvent manuelles, qui exigent minutie et rigueur. Le savoir-faire est transmis par les anciens, car il n'existe pas de formation.
5

Travailler avec des bois certifiés

La Compagnie Française des Crayons atteste que tous les bois utilisés au sein de l’entreprise sont certifiés. Tous les crayons de couleurs CFC répondent aux normes jouets. L’entreprise certifie d’autre part être en parfait accord avec les exigences de la réglementation REACH. Depuis plusieurs années, la Compagnie Française des Crayons est certifiée management de la qualité Iso 9001.