Les éternelles

Meillonnas - 01

Logo_Les_éternelles

Nom : Les éternelles

Lieu : Meillonnas (01)

Création : 1969

Spécialité : fabricant de boules à neige sur mesure.

En savoir plus : http://www.bouleaneige-jlkfrance.fr/

« Nous avons trouvé la grotte des lutins ! C’est l’impression que nous avons eue en arrivant dans l’entreprise Les Eternelles… »

(Hélène, co-fondatrice de Jaya Aura)

Origine de la boule à neige, un mystère

Les éternelles est l’une des deux dernières à fabriquer des boules à neige en France et plus particulièrement dans l’Ain.

Entreprise discrète implantée à Meillonnas près de Bourg-en-Bresse (01), JLK France® fabrique quelque 100 000 boules à neige par an sous la marque « Les éternelles ».

Une petite histoire des boules à Neige

1

Origine de la boule à neige, un mystère

Grâce au travail patient et tenace de l’équipe du Radar, espace d’art actuel à Bayeux (14) et de Jérôme Montchal, docteur en histoire de l’art et collectionneur passionné, voici enfin dévoilée l’origine de la boule à neige.
En 1878 à l’Exposition universelle de Paris que serait apparue la première boule à neige. Cette création serait l’œuvre de Pierre Boirre, directeur de la verrerie des Lilas et inventeur des “globes panoramiques”. En intégrant une scène miniature recouverte de neige dans un globe en verre de sa fabrication, il aurait ainsi créé la première boule à neige, dont la première fonction était presse-papiers. L’Exposition universelle de Paris accueillit plus de 52 000 artisans et industriels venus du monde entier pour présenter leurs plus belles productions. Dans un rapport rédigé par la commission sur les œuvres en verre, la première boule à neige est ainsi décrite : “des presse-papiers en forme de boules creuses remplies d’eau, et contenant un homme avec un parapluie. Ces boules contenaient également une poudre blanche qui, lorsque le presse-papiers était retourné, reproduisait une chute de neige”.
2

Des souvenirs sous verre

L’idée géniale d’englober une scénette dans une boule en verre enneigée donna par la suite une multitude de déclinaisons. Tout fut prétexte à être “enflaconné” : monuments, paysages, sites touristiques, personnages…
Jusque dans les années 50, la mode de la boule à neige ne faiblit pas : chaque ville, chaque monument, chaque évènement possède une boule à son effigie. Le développement des matières plastiques lui confère l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui. La production devient abondante et diversifiée mais de plus en plus industrialisée et mondiale au détriment d’une production locale et artisanale.
3

Le produit publicitaire

À partir des années 90, la boule à neige séduit les marques et agences publicitaires et devient emblème institutionnel, objet promotionnel ou boule “collector” d’une marque ou d’un produit en vogue. La boule à neige est devenue un objet intemporel…

Leurs savoir-faire que nous adorons chez JAYA AURA :

1

Les éternelles, son histoire

Depuis 1969, JLK France® « les éternelles » crée des produits de haute qualité, avec une fabrication 100 % française et faite main.
2

Une production 100% française inscrite dans une démarche raisonnée

Pour réaliser les boules, l’usine de JLK France® dispose d’outils de production répondant aux normes récentes de conception durable : imprimante 3D, imprimante numérique, centres d’usinage palettisés et presses à injecter. Une presse entièrement électrique avec cellule automatisée permet notamment d’améliorer le confort sonore, minimisant ainsi l’impact environnemental (diminution de la pollution aux hydrocarbures, consommation d’énergie, etc.).
3

Des trésors faits à la main

Le plus surprenant est l’atelier d’assemblage où œuvrent seulement deux personnes. 500 boules à neige sont montées chaque jour, entièrement à la main, à partir d’un socle, d’images et d’un dôme de plexiglas ; une cuillère à café de neige ou de paillettes puis le liquide de remplissage (dont la composition est jalousement gardée) vient donner vie à la boule. Ces boules 100 % françaises seront ensuite expédiées dans le monde entier.